top of page

La Nuit de la RSE

Le lundi 16 Octobre 2023 au Théâtre de la Madeleine aura lieu La Nuit de la RSE qui récompense les meilleures pratiques et dernières innovations en matière  de RSE. 

Les candidats sont répartis en 4 catégories : 

  1. Projets équipe RSE des entreprises et collectivités

  2. Prestataires innovants

  3. ONG, Associations, Fondations

  4. Projets de co-constructions

Les candidats 2023

Découvrez dès à présent les candidats!

WeCare : engagés pour une mode plus durable et responsable 

Le programme WECARE développé depuis 2019 par la direction RSE est basé sur 9 piliers : les collections, le savoir-faire et l’innovation, la transparence et la traçabilité, l’économie circulaire, le plastique et les déchets, le climat, la promotion de la pluralité et de la diversité, la solidarité et le bien-être de nos collaborateurs. Ce programme exigeant témoigne de la volonté d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de réduction de notre impact social et environnemental et nécessite un travail d’équipe rigoureux.

Gémo Location : Faciliter la vie des futures mamans en leur proposant un service de location de vêtements de maternité et d’allaitement.

Gémo Location : une plateforme digitale dédiée à la location de vêtements de grossesse et de maternité pour faciliter la vie des futures mamans. Consommer de façon responsable : louer plutôt que posséder avec un système d’abonnement mensuel: 2 formules d’abonnements pour s’adapter aux besoins et au budget. Une nouvelle vie des produits loués sur Gémo Location par le don auprès d’associations – l’antenne locale Emmaüs Wambrechies.

De la réflexion à l’action une démarche RSE par les collaborateurs pour les collaborateurs

Une stratégie RSE co-construite par les collaborateurs autour de 4 piliers structurants.  L’écoute des attentes des salariés, le gaming, la mise place d’actions nous tenant particulièrement à coeur, en font le succès.  Notre démarche infuse, des salariés à la direction, qui s’en inspire pour réaliser des actions d’entreprise. Nous favorisons la sensibilisation en interne pour la diffuser auprès de nos clients et contribuer à une société plus durable et inclusive.

Duo2Compétences : un dispositif innovant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise

Le duo2compétences est un dispositif innovant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Il s’agit d’un binôme de travail composé de deux collaborateurs d’une entreprise dont l’un est en situation de handicap. Les membres du binôme travaillent en équipe sur plusieurs projets et se répartissent les tâches en fonction des compétences de chacun, en prenant en compte le handicap. Ce dispositif innovant permet de donner l’accès à l’emploi en inclusion à des personnes avec un handicap « lourd » ou un cumul de plusieurs handicaps. KLESIA a mis en place il y a quelques mois le premier Duo2compétences en entreprise, au sein du service RSE. Le service RSE s’est ainsi vu étoffé de nouvelles compétences et challengé dans son fonctionnement. La politique Diversité du Groupe a trouvé une nouvelle incarnation à travers ce dispositif inédit désormais connu de tous en interne.

Engager les équipes opérationnelles par le déploiement d’un RSE Score mobilisateur

Les opérationnels de la Branche Services Courrier Colis La Poste ont créé un RSE Score entrainant les équipes sur la politique Responsabilité Sociétale et Environnementale. Le RSE Score permet aux équipes de renforcer leur appropriation des actions prioritaires à mettre en œuvre, de visualiser les acquis et la maturité RSE de l’entité via un scoring, et de s’inscrire dans une dynamique de progrès. Il accompagne la mobilisation de chaque postière et postier face à ces défis sociétaux.

Une stratégie climat implantée à tous les niveaux de l’entreprise et qui implique l’ensemble de la chaine de valeur 

Plastic Omnium confirme sa volonté d'être un acteur clé de la transition énergétique au service de tous les acteurs de la mobilité. Le Groupe déploie sa stratégie climat avec sa feuille de route de neutralité carbone, en développant de nouvelles activités, en impliquant ses parties prenantes et en mobilisant tous les niveaux de l’entreprise. En quelques années, le Groupe s’est transformé, poursuivant sa croissance et diminuant ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaine de valeur.

Déploiement d’un réseau interne mixité F/H européen qui rassemble des salariés volontaires et engagés

En 2022, STEF a créé le 1 er réseau interne d'entreprise, mixte, sur la thématique globale de l'égalité professionnelle F/H. Composé de collaborateurs et de collaboratrices volontaires, il est le soutien des managers locaux dans le déploiement d'une démarche Egalité professionnelle et mixité F/H, nommée MIX'UP. Sponsorisé par la Direction Générale du Groupe, il est au cœur d'un changement culturel profond, au service de nos collaborateurs et collaboratrices actuels et futurs.

Leroy Merlin et Stop à l’Exclusion Energétique lancent la Fresque de la précarité énergétique

Le transport représente en France le premier secteur en matière d’émission de gaz à effet de serre (31%). L’innovation WOOP repose sur sa plateforme tech permettant aux marques omnicanales de sélectionner le transporteur le plus écologique sur la base de critères concrets comme sa flotte de véhicules, ses émissions de CO2 ou encore son engagement écologique au travers de programmes de labellisation

Green Ticket : Agir pour une Expérience Spectateur Durable

Le Green Ticket est une initiative inédite au cœur de l’ambition Carbone, Race to 2030, de l’ACO pour engager les spectateurs des 24 heures du Mans à se déplacer en Mode de Transports à Faible Impact. Un billet avec 10% de réduction, qui soutient un projet carbone local et offre des avantages en fonction du mode de transport choisi. Plus de 6 700 personnes l’ont choisi pour l’édition du centenaire et ont permis d’amorcer la baisse des émissions de CO2 de l’événement.

Team Athlètes CGI : une équipe 100% handisport pour promouvoir la diversité et l’inclusion par le sport

CGI crée pour la première fois une équipe d'athlètes paralympiques composée de 10 athlètes confirmés, titrés ou espoir du sport français, pilotée par Cécile Hernandez, médaillée d’or en snowboardcross aux jeux paralympiques en 2022. Un projet pour faire avancer la cause du handicap au sein de l’entreprise et faire adhérer nos collaborateurs et collaboratrices à un projet fédérateur : la création, l’accompagnement et le soutien à une team d’athlètes pour mobiliser et recruter !

Projet d’éco-conception et de remanufacturing

Notre approche de l’économie circulaire repose sur l’éco-conception et le remanufacturing de nos machines, en leur donnant plusieurs vies. En 2022, 73% des machines mises sur le marché étaient issues ou contenaient des sous-ensembles provenant du remanufacturing avec une réduction pouvant aller jusqu’à 50% en termes d’empreinte carbone. Nous avons aussi réduit de 10% le nombre de matériaux utilisés pour la fabrication, de 40% le poids des produits, de 75% le poids des déchets générés et enfin, améliorer de moitié leur efficacité énergétique

VM 360 (Visual Merchandising 360)

Dans le cadre de sa politique RSE, Sephora souhaite répondre à plusieurs enjeux que sont : la préservation des ressources avec la maîtrise et le recyclage matière de nos ressources, étendre nos engagements via une offre globale aux marques leur permettant de garantir une fin de vie propre de leurs PLVs, plus respectueuse de l'environnement avec la possibilité qu'elles puissent récupérer elles aussi leur matière et enfin une différenciation image client.

Démarche Chantiers Responsables

Urgence climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crise énergétique, le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. La démarche Chantiers Responsables de GRDF vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la filière des travaux publics vers des pratiques plus vertueuses afin de concilier performance opérationnelle, économique et RSE

Bâtissons ensemble un avenir durable avec ID Concrète !

Contribuer - Préserver - Innover - Cultiver - Pérenniser ID Concrète permet de répondre de manière pragmatique et opérationnelle aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Respectant un équilibre parfait sur les trois piliers du développement durable, cette démarche – construite et portée par l’intégralité des collaborateurs de l’entreprise - permet de contribuer durablement aux objectifs de développement durable de l’ONU, et directement aux accords de Paris de 2015.

Développer le management responsable grâce à l’équicoaching

L’ambition de COMMITTED LEADERS est de remettre l’humain au cœur de l’entreprise à travers le développement des "soft skills to make a difference" des leaders de demain. Le management responsable est un enjeu clef de la RSE et requiert de nombreuses compétences humaines et relationnelles. A travers l'équicoaching, un accompagnement expérientiel par le biais du cheval, COMMITTED LEADERS contribue à développer ces savoir-être fondamentaux et à rendre les pratiques managériales plus  responsables.

Des stands portables conçus et fabriqués en France 

Des kakémonos éco-responsable ! Un kakémono, fabriqué en France, est réalisé en multiplis bouleau issu de forêts gérées durablement (PEFC). L’installation s’effectue seul, en moins d'1 minute, sans outil ! Il est réutilisable : vous pouvez changer le visuel vous-même. L'impression est réalisée sur un textile 100% recyclé issu de bouteilles plastiques. C'est la meilleure alternative aux roll up enrouleurs fabriqués à l'autre bout de la planète.

Le Numérique Responsable au service de la performance durable de Body Nature

Fruggr offre un pilotage dynamique de la performance numérique permettant une mesure fiable et automatisée de son empreinte environnementale et sociale. Fruggr est inscrite dans l'Économie Sociale et Solidaire et positionne l'impact au coeur de son modèle. Body Nature souhaitait aligner ses engagements RSE sur son premier point d'interaction avec ses parties prenantes : le digital.

Gandee - Solidarité as a Service

Gandee est une plateforme Saas – Solidarité as a service – qui aide les TPE/PME à développer leur RSE et marque employeur via le mécénat, bonnes pratiques et défi RSE en 1/ choisissant l’association de confiance qui corresponds à ses valeurs 2/ collectant des dons en impliquant collaborateurs et clients. 3/ bénéficiant d’outils de communication dédiées pour valoriser et mesurer l’impact.

Visual Merchandising 360 

Recycler et réinjecter la matière collectée dans la production pour une économie circulaire. La gestion des déchets et l’économie des ressources sont un enjeu pour Sephora et pour toutes les marques hébergées dans leurs magasins. VM 360 permet de récupérer la matière réinjectée dans de futures productions. Cette offre permet aux marques d’en faire de même pour leurs déchets de module et de garantir une fin de vie propre de leurs PLVs, plus respectueuse de l'environnement.

Des tiers-lieux éco-culturels pour accélérer la transition écologique et sociale dans les territoires

Sinny&Ooko est une entreprise agréée ESUS qui pilote la gestion de 5 tiers-lieux éco-culturels majeurs: la Cité Fertile (Pantin), la REcyclerie (Paris 18°), le Pavillon des Canaux (Paris 19°), la Machine du Moulin Rouge (Paris 18°), la Halle aux Poissons (Le Havre) et accompagne le développement de tiers-lieux dans toute la France avec le Campus des Tiers-Lieux (Plus de 60 tiers-lieux accompagnés). La mission : créer les conditions pour favoriser les rencontres entre tous les habitants d’un territoire et transmettre des pratiques éco-responsables sur tous les aspects culturels : alimentation, consommation, mobilité, sport, famille, égalité…

The Second Life est LA solution innovante pour installer la seconde main durablement chez les retailers

The Second Life est LA solution de seconde main, innovante et rentable pour les retailers. The Second Life est une plateforme clé en main permettant aux retailers (centre commerciaux, grands magasins, marques de mode) de collecter des vêtements de seconde main en échange de bons d'achat à dépenser dans leur réseau.

La plateforme qui mobilise les entreprises, leurs salarié·e·s pour soutenir des causes d'intérêt général.

Wenabi permet aux entreprises de mobiliser leurs salarié·e·s auprès d’associations pour l’intérêt général. Grâce à la plateforme, les entreprises permettent à leurs salarié·e·s de se mobiliser auprès d’associations via du don de temps (mission terrain, mentorat, mécénat de compétences, défis, appels à projets) ou du don d’argent. Aujourd’hui, Wenabi accompagne plus de 2000 associations et 130 entreprises. La plateforme a permis aux collaborateurs·rices de ces entreprises de donner près de 600 000 heures à des associations et de lever plus de 2,5 millions d’euros pour soutenir des projets d’associations.

Un programme personnalisé d’écoconduite connectée qui transforme les comportements en entreprise

Révolution au volant : WeNow propose un programme connecté changeant rapidement et durablement les habitudes, réduisant l'empreinte carbone des flottes. Solution novatrice basée sur la psychologie des conducteurs et l’analyse intelligente des données véhicules, elle actionne tous les leviers écologiques, mobilisant chaque acteur en entreprise pour un impact climatique d'ampleur.

Cartographie de la supply chain et traçabilité des matière premières

Sourcemap est une solution technologique de cartographie de la supply chain et de traçabilité des matières premières. Nous aidons nos clients à découvrir leurs fournisseurs de rang n, et à d'identifier notamment les risques d'expositions au travail forcé ou à la déforestation.

Achats responsables : comment embarquer toutes les tailles d’entreprises dans une démarche RSE ?

Comment mieux connaitre la maturité RSE de ses fournisseurs avec peu de ressources des deux côtés ? C’est dans cette recherche de frugalité que sont nées une communauté de pionniers (Directeurs et Responsables Achats/ RSE /Juridique) et une démarche de co-construction avec les acteurs du BTP. Six ateliers d’échanges et de collaboration ont abouti à la création d’un standard de pré-qualification “Ethique des affaires et développement durable”. Ce standard n’est que la 1ere pierre d’un projet ambitieux qui vise à contribuer à la décarbonation de la filièr

Écrivez sans polluer : la plateforme de SMS neutres en carbone

En France, chaque année plus de 120 milliards de SMS sont envoyés. Depuis 2017, SMS Partner s’engage en collaboration avec CAPTE à atteindre la neutralité carbone. En plantant 13 arbres par million de SMS envoyés depuis notre solution, nous compensons à raison d’un rapport x10 les émissions de Co2 émis. Notre finalité est d'être la 1ère plateforme de communication entièrement neutre en carbone

L’orchestrateur écologique de vos livraisons

Le transport représente en France le premier secteur en matière d’émission de gaz à effet de serre (31%). L’innovation WOOP repose sur sa plateforme tech permettant aux marques omnicanales de sélectionner le transporteur le plus écologique sur la base de critères concrets comme sa flotte de véhicules, ses émissions de CO2 ou encore son engagement écologique au travers de programmes de labellisation

IRIS : Révolutionner la communication avec les personnes Sourdes

Le projet IRIS offre une solution révolutionnaire pour résoudre les défis d'accessibilité auxquels font face les personnes sourdes. En utilisant un avatar en langue des signes basé sur une technologie avancée, IRIS permet une communication fluide, l'accès à des millions de pages web et à des lieux publics, tout en ouvrant de nouvelles opportunités d'emploi pour la communauté sourde.

Filariane, une solution personnalisée pour améliorer la qualité de vie des salariés aidants.

En 2030, 25% des salariés seront des aidants. Filariane offre une solution d'accompagnement personnalisé tout au long du parcours des aidants pour améliorer leur qualité de vie et réduire leur charge mentale grâce à des care managers dédiés, une conciergerie sociale et une plateforme digitale. Filariane agit aussi à tous les niveaux de l’entreprise pour faire évoluer les pratiques et les regards.

ClimateQ&A, le ChatGPT des rapports du GIEC

ClimateQ&A est une IA conversationnelle qui répond aux questions environnementales de façon sourcée exclusivement sur les rapports du GIEC et l'IPBES. Gratuit et open source, accessible sur https://climateqa.com , ClimateQ&A a été utilisé par 30,000 personnes depuis avril 2023: scientifiques climatiques, journalistes environnementaux, experts et formateurs RSE, et grand public.

Transporter moins, transporter mieux : une flotte de voiliers cargo pour une décarbonation du transport maritime

En tant que commissionnaire de transport spécialisé dans la réduction carbone, Grain de Sail Logistics a pour mission de proposer un service logistique décarboné en rendant plus accessible et opérationnel le transport maritime vélique grâce à notre flotte de voiliers cargo.

RGreen : un scoring environnemental des EPI unique sur le marché

Lancé en 2020 par le Groupe RG, RGreen Concept™ est un système de notation des EPI selon 4 critères RSE qui attribue un score de 0 à 4 planètes à + de 30 000 produits. Grâce à cet outil, RG permet à ses clients d'orienter facilement leurs achats d'EPI sur des produits éco-responsabtes et valorise les démarches d'éco-conception de ses fabricants partenaires avec pour ambition de contribuer à la transition du secteur vers un modèle plus vertueux.

3. ONG, ASSOCIATIONS, FONDATIONS

Yalla ! Pour les droits de l’enfant

« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » sensibilise les enfants, les jeunes et les adultes aux droits de l’enfant grâce à une pédagogie ludique et participative. Les enfants et les jeunes acquièrent les clés pour comprendre leurs droits par des jeux et des débats. Le projet innove chaque année par l’élaboration de nouvelles thématiques (prévention du harcèlement) et la création d’outils digitaux.

Structurer et animer LaReserve.tech, le programme de mobilisation citoyenne face aux crises.

Face aux urgences sociales et environnementales, les acteurs en place n'ont pas toutes les réponses. Les citoyens veulent proposer des solutions, mais n'ont pas forcément la bonne idée, au bon moment, l’équipe, les financements et les bons contacts. C’est l’objectif de LaReserve.tech : organiser une force bénévole de “réservistes” qui crée des outils technologiques à impact en réponse aux crises.

Le village et les transformations solidaires de fruits et légumes en Provence

Les Transformations Solidaires est un projet innovant sur le territoire du Sud Vaucluse, alliant insertion sociale et professionnelle et lutte contre le gaspillage alimentaire et contre l'insécurité alimentaire. Il contribue au développement d'une alimentation durable par la transformation de fruits et légumes bio récupérés dans les champs des vergers du terroir, valorisés en produits anti-gaspi, bio, locaux et solidaires vendus en magasins Biocoop.

Un outil de mesure d'impact pour développer la RTE 

FAPE EDF crée un outil de mesure d'impact des emplois d'insertion pour mesurer le rôle des actions de solidarité liées à l'insertion d'un grand groupe comme EDF sur les territoires. Cet outil devrait permettre de démontrer que l'insertion par l'activité professionnelle des personnes très éloignées de l'emploi est un vecteur de dynamisme territorial et de responsabilité sociétale (développement des économies locales, bien être dans les territoires, environnement....).

Team up for climate ! 

En 2022 et 2023, la Fondation Egis a organisé le challenge Team up for climate pour sensibiliser les étudiants aux problématiques liées à l'adaptation au changement climatique. Les objectifs principaux de cet événement sont la transmission de connaissances, la mise en relation des étudiants avec le monde de l'entreprise (collaborateurs du Groupe) et le partage en externe des acquis d'expérience lors de la cérémonie de remise des prix. Par la mise à disposition d'outils méthodologiques et l'explication des notions, nous accompagnons la mise en action et espérons réduire le sentiment d'impuissance ou l'écoanxiété que peuvent ressentir les étudiants. Les solutions ainsi proposées par les étudiants devront répondre de manière efficace, juste et équitable, dans le respect de la biodiversité, aux risques climatiques.

DigitAll, l’autonomie numérique pour tous 

DigitAll rend autonome les publics éloignés de l’emploi et du numérique. Un double enjeu d’accès aux droits et à l’’employabilité qui s’appuie sur la maîtrise des compétences de base requises pour une utilisation des outils numériques au quotidien, tout en donnant une base solide de compétences pour un accès à l’emploi ou à la formation.

UGL-Green building program: une école éco-responsable 

UNITED GREENLIVING (UGL) a pour but de répondre aux crises humanitaires du logement grâce à leur concept de construction écologique « UGL Green building program », un concept bioclimatique novateur, étant à la fois autonome en énergie avec une production électrique supérieure aux besoins, permettant une distribution à l'environnement proche. Actuellement, l'organisation humanitaire UGL prépare une mission pour livrer une école pouvant accueillir 600 élèves sur l'île de Lubya, située sur le Lac Victoria, en Ouganda.

La Philanthropie au service du Climat - quelle place pour les ONGs au sein des stratégies climatiques des entreprises ?

Fort du manque de financement des ONGs autour des projets climats, Planète Urgence a développé une méthodologie unique de suivi carbone permettant d’ouvrir la voie à une philanthropie climatique auprès des entreprises souhaitant contribuer à la neutralité mondiale. Le mécénat climatique se présente aujourd’hui comme une innovation à la fois dans la démarche plus vertueuse et multiple qu’elle offre aux financeurs, mais aussi dans la part des fonds qui est davantage reversé au terrain

Agissons pour réinsérer ensemble : les journées de découverte de l’entreprise de la Fondation du Groupe M6

La Fondation d’entreprise du Groupe M6 est engagée depuis 2010 pour la réinsertion socio-professionnelles des personnes détenues. Avec les « Journées de découverte de l’entreprise » dédiées à des personnes sortant de prison et en recherche d’emploi, elle sensibilise, d’une part, ses propres collaborateurs et, d’autre part, les entreprises et le monde économique à l’embauche des personnes sortant de prison.

Valentin Lecture - Les interfaces vocales au service de l'accès à la lecture pour tous

Ce projet vise à développer un accès fluide à la plus grande médiathèque de livres audio adaptés en France grâce aux enceintes connectées Alexa d’Amazon, permettant ainsi à toutes les personnes atteintes d’un handicap visuel (1,7 millions en France et en rapide croissance) d’accéder à une offre gratuite de livres lus.

2. PRESTATAIRES INNOVANTS

4. PROJETS DE CO-CONSTRUCTIONS

Altarea et Habitat & Humanisme, un partenariat structurant et qui s’inscrit depuis 17 ans

Depuis 2006, Altarea s’est engagé auprès d’Habitat et Humanisme pour lutter contre le mal logement. Un partenariat exceptionnel qui repose sur une vision et des valeurs partagées autour de la volonté de créer une ville plus inclusive, à impact positif et où chacun trouve sa place. Cet engagement se traduit par son inscription dans la durée, l’implication de l’entreprise, l’ampleur du concours financier et la diversité des lignes d’action.

Leader dans la transition durable des territoires 

Carmila ambitionne d’accompagner la transformation des villes pour répondre aux nouvelles priorités urbaines et aux enjeux économiques locaux. Carmila et TerraTerre (by Agoterra) s'unissent pour accompagner les agriculteurs et agricultrices pour les aider à changer leurs pratiques afin de réduire leurs émissions de GES et stocker davantage de carbone dans les sols.

TPE pour demain

Chez Enedis, nous pensons que même les plus petites entreprises peuvent mettre en place une démarche RSE adaptée à leurs enjeux et à leur activité. C’est pour cela qu’avec l’association Les Canaux, nous déployons TPE pour demain, un programme d'accompagnement individualisé pour aider nos fournisseurs et prestataires coeur de métier à améliorer durablement leurs impacts sociaux et environnementaux.

Le challenge énergie au sein des magasins du Groupe

Le Groupe Etam s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 générées par ses activités (de rang 1 et 2) de 80% d’ici 2030. L’opportunité d’embarquer, grâce à l’aide de l’entreprise Oksigen l’ensemble des collaborateurs de ses magasins dans un grand challenge de réduction de la consommation énergétique en 2022.

KLESIA, 1ère entreprise en France à accueillir un Café Joyeux 

Café Joyeux est une famille de cafés-restaurants qui emploient des personnes en situation de handicap mental et cognitif. En juillet 2022, KLESIA ouvrait le premier Café Joyeux « Inside », dans les murs de l’entreprise. Aujourd’hui, le café compte 4 équipiers handicapés en CDI, et il est devenu le lieu de convivialité préféré des collaborateurs, avec 26 700 cafés et 11 002 repas servis !

Des espaces Beauté et Bien-être en partenariat avec Emmaüs

L’Oréal aménage des espaces Beauté et Bien-être au sein de centres d’accueil Emmaüs-Solidarité. Les espaces permettent d’accueillir des femmes et des hommes en situation de grande précarité ou d’exclusion pour un soin de socio-esthétique ou de socio-coiffure et bénéficier gratuitement de produits d’hygiène et de beauté. Sur le chemin de l’insertion, les bénéficiaires y retrouvent écoute et estime de soi.

RepareSeb, un lieu dédié à l'économie circulaire et solidaire

Agir pour l’économie circulaire via la réparation et le réemploi tout en contribuant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi : tel est le double objectif de l’atelier RépareSeb qui a ouvert ses portes en décembre 2020 à Paris, dans le 18ème arrondissement. Cette joint-venture sociale créée par le Groupe SEB et le Groupe Ares, en partenariat avec la Ville de Paris, propose plusieurs prestations complémentaires : réparation et remise en état de petit électroménager, location et de vente de produits d'occasion, et sensibilisation du grand public à une consommation responsable

Leroy Merlin et CircularX lancent le premier programme de rachat omnicanal de produits de bricolage et de jardin du marché

Leroy Merlin et CircularX s'associent pour lancer la 1ère offre omnicanale de reprise d’articles de bricolage et de jardin. Engagée en faveur d'une consommation plus durable, Leroy Merlin s'appuie sur les solutions tech et logistiques de CircularX pour inciter à l'achat de produits plus durables, favoriser le réemploi et réduire l'extraction de matières et les émissions CO2 liées à la fabrication.

Accompagné par la plateforme Traace, Compass Group France repense son modèle d’affaire et fait de sa décarbonation un atout business.

En collaboration avec Traace et sa plateforme de gestion des données d’impact, Compass Group fait de sa décarbonation et de sa transition vers un modèle faible impact un atout business pour atteindre ses objectifs commerciaux. Grâce à la maîtrise de son empreinte environnementale, Compass Group accélère sa stratégie bas-carbone et répond aux attentes de ses clients et de ses parties prenantes.

Fortuneo et l'Océan : Fortuneo s’engage aux côtés de Surfrider Foundation

Exercer notre métier de banquier de manière responsable, c’est aussi participer activement à un monde plus durable. Depuis 2020, Fortuneo soutient l'association Surfrider Foundation et devient aujourd’hui un de ses partenaires stratégiques ! Bercés par l’air marin de nos origines Bretonnes et Sud Ouest, territoires intimement liés à l’océan, nous sommes fiers de nous engager aux côtés de Surfrider Foundation pour contribuer à la protection de l'océan et pour soutenir les Initiatives Océanes, programme emblématique de l’association. Plus que de simples collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, les Initiatives Océanes permettent de comprendre et contribuent à la résolution de la problématique des déchets aquatiques.

1. PROJETS EQUIPE RSE

bottom of page