Chez HP, nous sommes convaincus de l'importance de la lutte contre la fracture numérique. Notre projet : rassembler les acteurs locaux du territoire avec l'aide du fonds de dotation Sesame pour permettre de fédérer des entreprises engagées souhaitant donner leurs flottes de PCs, pour les reconditionner en local par une ESS afin de les distribuer à des jeunes en situation de précarité.
Collecte, reconditionnement et distribution solidaire de PCs gratuits à des étudiants et jeunes précaires
Face à des fournisseurs indécis et souvent réticents, Bouygues Construction s’est associé à Beavr pour faciliter le dialogue et la collaboration avec eux. À travers des webinars gratuits et ciblés, le partenariat a permis une hausse de 11% des premières évaluations EcoVadis et une amélioration des scores moyens. Une avancée cruciale vers une chaîne d'approvisionnement plus durable !
Vers une chaîne d'approvisionnement durable : Bouygues Construction et Beavr !
Plus de 53% des Français ne font pas le lien entre leur alimentation et son impact sur la biodiversité. Ils sont pourtant 86% à être inquiets (sondage Odoxa/Ecotone, 2022). La réponse ? Développer des outils simples et gratuits, validés scientifiquement et avec des données en open source, pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux pesticides qu’ils ingèrent ou qu’elles utilisent.
Calculez votre empreinte pesticides? Impact de son alimentation sur la planète !
Notre coalition a créé en France la première filière de réemploi des emballages cosmétiques, en regroupant les plus grandes marques (L'Oréal, Pierre Fabre, Yves Rocher, Chanel, Estee Lauder...) et les plus grands retailers (Sephora, Nocibé...). Nous déployons la boucle qui permet au consommateur de rapporter son emballage en magasin pour qu'il soit lavé, reconditionné et remis en marché.
Coalition Cosmétique & Consigne
TROPHÉES RSE
Le lundi 14 Octobre 2024 au Théâtre de la Madeleine, aura lieu La Nuit de la RSE, qui a pour but de célébrer les solutions innovantes qui accompagnent les transformations en matière de RSE.
Les candidats sont répartis en 4 catégories :
-
Projets équipe RSE des entreprises et collectivités
-
Prestataires innovants
-
ONG, Associations, Fondations
-
Projets de co-constructions
La Nuit de la RSE
1. PROJETS EQUIPE RSE
Des fontaines à eau écoresponsable
Castalie c’est la marque française de fontaines premium, éco-conçues, bas carbone et au design iconique, qui permet de profiter d’une eau microfiltrée de meilleure qualité en entreprises, au restaurant, à l’hôtel … En 2024, nous avons lancé la production de la V2 de notre fontaine best-seller : La Mini-Pure. Une fontaine plus performante, plus écologique et plus fiable pour continuer à garantir une eau de qualité à l’impact durable pour la planète.
Nous fêtons cette année les 10 ans de notre Système de Management de l’Energie, et l’amélioration continue de notre performance énergétique.
Le Système de Management de l’Energie est une démarche transverse déployée chez STEF depuis 2014. Elle permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et des véhicules, de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du Groupe, et de répondre aux exigences clients. Les bonnes pratiques du quotidien sont challengées et valorisées par la certification ISO50001, renouvelée en 2023.
Des animateurs formés en interne pour déployer la Fresque de la Mobilité
Nous sommes le plus important opérateur mondial de transports publics. Inciter à les utiliser plutôt que la voiture est au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous déployons de manière inédite la Fresque de la Mobilité, en nous appuyant sur une communauté de 40 animateurs internes, et inventons de nouveaux formats, pour rendre cette sensibilisation accessible à tou.t.e.s.
Un Budget Carbone pour des Voyages Responsables
EcoVadis est une entreprise multinationale dont les émissions liées aux voyages d'affaires représentent 30 % de ses émissions globales. Pour les réduire drastiquement, EcoVadis a instauré un budget carbone pour les voyages aériens. Aligné avec les budgets financiers, ce budget vise à contrôler les émissions annuelles tout en favorisant un changement de comportement en matière de voyage.
Le jeu comme outil de sensibilisation aux enjeux ESG
Chez CGI, nous avons créé des jeux d’entreprise pour acculturer notre écosystème et nos collaborateurs aux enjeux ESG, les mobiliser sur des cas pratiques, renforcer l’esprit d’équipe et stimuler la réflexion autour de sujets spécifiques à notre secteur : utilisation responsable des technologies, accessibilité numérique, écoconception des services et solutions, féminisation des métiers.
«Changer de regard», un film au service de notre politique handi-accueillante
Le film « Changer le Regard » nous invite à poser un regard nouveau sur six athlètes paralympiques soutenus par le Groupe Covéa, mécène de la Fédération Française Handisport, en les montrant de façon intime, dans leur engagement sportif, dans leur vie familiale et professionnelle. A la fin du film on n'a qu'une envie, celle de les avoir dans son équipe ! C'est exactement l'esprit de notre politique Handi-accueillante.
Des tasses de Joie pour l'inclusion de personne en situation de handicap!
Café Joyeux exerçons une activité de distribution de café et thé de spécialité, au particulier et en entreprise dans une démarche RSE. Notre gamme soutient le financement des cafés-restaurants: 100% des bénéfices des ventes contribuent à l'emploi et à la formation de personne en situation de handicap mental et cognitif dans nos Cafés/Restaurants au cœur des villes.
Daughter@work pour sensibiliser et susciter des vocations.
CGI en tant qu’entreprise figurant parmi les leaders du secteur numérique a un rôle majeur à jouer dans la féminisation de nos métiers. Grâce à nos événements Daughter@Work, amenez votre fille au travail ! ce sont près de 300 jeunes filles qui ont découvert nos métiers partout en France. Des moments forts pour encourager les jeunes filles de 6 à 16 ans à s’orienter vers les filières du numérique.
Gouvernance ESG 360 : pour un Impact Durable et Inclusif.
Chez CGI, nous avons créé une gouvernance ESG à 360° intégrant toutes les fonctions de l'entreprise pour générer un impact inclusif et durable sur nos communautés et l'environnement. La mobilisation active des services RSE, Business, RH et Juridique s'aligne avec notre mission de développement durable. Des KPI mesurent l'efficacité, garantissant transparence, responsabilité et engagement collectif
Stratégie d’impact & mobilisation interne
Dans le cadre de sa transformation visant à réduire son impact environnemental tout en renforçant sa rentabilité et sa présence mondiale, Yves Rocher mobilise ses collaborateurs et collaboratrices autour de sa mission "agir pour révéler, protéger et transmettre le pouvoir des plantes avec un programme en trois étapes : former, sensibiliser et agir.
Un petit geste pour un grand impact : les cleanwalks Matmut
Tous les ans, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’Océan dont 80% proviennent de la Terre. La lutte contre la pollution plastique est l’affaire de tous. Pour y contribuer, la Matmut organise depuis 3 ans, des marches de ramassage de déchets partout en France. En 3 éditions, un millier de participants s’est déjà engagé pour ramasser collectivement 13 tonnes de déchets.
ACT : Act and Commit Together
Le projet d'entreprise ACT vise à déployer les 8 engagements RSE de Colas à horizon 2030 en réponse aux attentes de ses parties prenantes. La direction RSE anime et déploie ACT via son réseau d'animateurs RSE selon 4 étapes : promotion et formation, définition de la gouvernance , mise en œuvre des plans d’action dans les différents pays , et enfin mesure de la performance extra financière.
Les expéditions trépidantes et hautement conviviales du club fournisseurs
Les expéditions du club fournisseurs sont un parcours d'ateliers collaboratifs entre EDF et ses fournisseurs dont le but est de co-définir les leviers achats responsables à déployer dans nos appels d'offre. Elles ont été imaginées en 2024 pour animer la relation fournisseur sur le thème de la RSE.
Tétris Sustainability Code
Notre communauté d'ambassadeurs RSE de Tétris a développé une approche innovante pour l'écoconception des espaces de travail. Le Tétris Sustainability Code inspire nos équipes et nos clients avec une plateforme dédiée aux meilleures pratiques de durabilité. En utilisant cet outil, nous pouvons évaluer l'impact global RSE de nos projets et générer une ScoreCard de performance.
2. PRESTATAIRES INNOVANTS
3. ONG, ASSOCIATIONS, FONDATIONS
Oneframe : le 1er référentiel qui apporte transparence et fiabilité au calcul de l’empreinte carbone des campagnes de
communication
Oneframe, une initiative menée par l'Union des marques, répond au besoin des annonceurs de mesurer et de réduire l'empreinte carbone de leurs campagnes de communication plurimedia. Elle établit une méthode de calcul normalisée et open source, garantissant transparence et fiabilité. Lancée en avril 2023, améliorée en janvier 2024, Oneframe implique les marques, les agences, les médias et les calculateurs de carbone indépendants. Concrètement, c'est un guide pratique qui permet aux opérateurs de s'appuyer sur une méthode de calcul commune (portée, équation, sources de données...) de la création de contenu à la diffusion multimédia (TV, radio, numérique, affichage/numérique, presse, événementiel). Cela rend les données carbone comparables, permettant l'agrégation et la création de trajectoires de réduction fiables.
Création d'emplois gratifiants pour des travailleurs en situation de handicap
Nous aidons déjà au travers de notre structure plus de 450 travailleurs en situation de handicap et avons permis la création de 5 emplois gratifiants en 2023. Nous développons un modèle pérenne et durable sans but lucratif en supermarché en France ! Nos Ateliers partenaires perçoivent plus de 55% du prix de vente et 100% des bénéfices sont redistribués au handicap.
Hisseo, transport de marchandises à la voile, pionnier en Méditerranée
Hisseo est une compagnie de transport de marchandises à la voile, pionnière en Méditerranée. Nous participons à la transition du fret maritime en décarbonant les flux de nos clients grâce à notre voilier-cargo moderne. Nous utilisons la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, respectueux des hommes et de l'environnement.
#TerreAuCentre - quand le sport régénère, répare et sensibilise
En février 2025, la campagne online d'influence #TerreAuCentre muscle son jeu et ajouter la régénération et la réparation à sa mission initiale de sensibilisation ? En 2025, #TerreAuCentre devient un mouvement inédit et inspirant qui rassemble athlètes, marques et associations Pour mettre toute la force et les valeurs du sport au service de son plus précieux bien-commun : notre planète !
1 Lettre1 Sourire "souriez, vous écrivez"
Notre objectif est de rompre l'isolement des personnes âgées à domicile et en structure par l’envoi de lettres bienveillantes, majoritairement écrites par des jeunes, et la création de liens intergénérationnels. Nous mettons en place des jumelages entre ces maisons de retraite et des établissements scolaires, universités et entreprises et organisons des actions intergénérationnelles.
Sary Fetsy un accélateur de l'apprentissage de l'enfant
L’imagier Sary Fetsy, créé par Asmae est un nouvel outil pédagogique, ludique et simple à produire. Il vise à développer les compétences de base des enfants (calcul, lecture, expression orale, sociabilisation) en sollicitant leur développement cognitif, émotionnel et sensoriel. Fort de son appropriation simple et originale, le gouvernement malgache souhaite le développer sur tout le territoire.
Dispositif et Atelier DOPANIME - Cognition & (In)action Environnementale
Les acteurs de la Transition constatent un grand écart entre les intentions et changements effectifs, même après des dispositifs de sensibilisation actifs tels les fresques. Dopanime apporte des clés pratiques pour le passage à l’action afin de réduire cet écart. Il recense les "postures" les plus fréquentes, décrit les mécanismes cognitifs "freins" et fait ressortir « déclics » pour les réduire.
Mentorat au féminin
Fin 2023, DareWomen lance son nouveau programme de mentorat 100% féminin avec un format innovant le Flash Mentoring : une séance d’1h30 pour booster sa confiance en soi : Résultats : +800 séances effectuées depuis janvier, avec une satisfaction moyenne de 4,9/. Un format qui permet d’attirer des femmes qui n’osaient pas se faire mentorer par peur, et de recruter plus de mentors.