top of page

TROPHÉES RSE

Le lundi 14 Octobre 2024 au Théâtre de la Madeleine, aura lieu La Nuit de la RSE, qui a pour but de célébrer les solutions innovantes qui accompagnent les transformations en matière de RSE.

Les candidats sont répartis en 4 catégories : 

  1. Projets équipe RSE des entreprises et collectivités

  2. Prestataires innovants

  3. ONG, Associations, Fondations

  4. Projets de co-constructions

La Nuit de la RSE

1. PROJETS EQUIPE RSE

Des fontaines à eau écoresponsable

Castalie c’est la marque française de fontaines premium, éco-conçues, bas carbone et au design iconique, qui permet de profiter d’une eau microfiltrée de meilleure qualité en entreprises, au restaurant, à l’hôtel … En 2024, nous avons lancé la production de la V2 de notre fontaine best-seller : La Mini-Pure. Une fontaine plus performante, plus écologique et plus fiable pour continuer à garantir une eau de qualité à l’impact durable pour la planète.

Nous fêtons cette année les 10 ans de notre Système de Management de l’Energie, et l’amélioration continue de notre performance énergétique.

Le Système de Management de l’Energie est une démarche transverse déployée chez STEF depuis 2014. Elle permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et des véhicules, de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du Groupe, et de répondre aux exigences clients. Les bonnes pratiques du quotidien sont challengées et valorisées par la certification ISO50001, renouvelée en 2023.

Des animateurs formés en interne pour déployer la Fresque de la Mobilité

TRANSDEV.jpg

Nous sommes le plus important opérateur mondial de transports publics. Inciter à les utiliser plutôt que la voiture est au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous déployons de manière inédite la Fresque de la Mobilité, en nous appuyant sur une communauté de 40 animateurs internes, et inventons de nouveaux formats, pour rendre cette sensibilisation accessible à tou.t.e.s.

Un Budget Carbone pour des Voyages Responsables

ecovadis.png

EcoVadis est une entreprise multinationale dont les émissions liées aux voyages d'affaires représentent 30 % de ses émissions globales. Pour les réduire drastiquement, EcoVadis a instauré un budget carbone pour les voyages aériens. Aligné avec les budgets financiers, ce budget vise à contrôler les émissions annuelles tout en favorisant un changement de comportement en matière de voyage.

Le jeu comme outil de sensibilisation aux enjeux ESG

cgilogocolor.jpg

Chez CGI, nous avons créé des jeux d’entreprise pour acculturer notre écosystème et nos collaborateurs aux enjeux ESG, les mobiliser sur des cas pratiques, renforcer l’esprit d’équipe et stimuler la réflexion autour de sujets spécifiques à notre secteur : utilisation responsable des technologies, accessibilité numérique, écoconception des services et solutions, féminisation des métiers.

«Changer de regard», un film au service de notre politique handi-accueillante

Logo_Covéa.png

Le film « Changer le Regard » nous invite à poser un regard nouveau sur six athlètes paralympiques soutenus par le Groupe Covéa, mécène de la Fédération Française Handisport, en les montrant de façon intime, dans leur engagement sportif, dans leur vie familiale et professionnelle. A la fin du film on n'a qu'une envie, celle de les avoir dans son équipe ! C'est exactement l'esprit de notre politique Handi-accueillante.

Des tasses de Joie pour l'inclusion de personne en situation de handicap!

CAFE JOEYXI.jpg

Café Joyeux exerçons une activité de distribution de café et thé de spécialité, au particulier et en entreprise dans une démarche RSE. Notre gamme soutient le financement des cafés-restaurants: 100% des bénéfices des ventes contribuent à l'emploi et à la formation de personne en situation de handicap mental et cognitif dans nos Cafés/Restaurants au cœur des villes.

Daughter@work pour sensibiliser et susciter des vocations.

cgilogocolor.jpg

CGI en tant qu’entreprise figurant parmi les leaders du secteur numérique a un rôle majeur à jouer dans la féminisation de nos métiers. Grâce à nos événements Daughter@Work, amenez votre fille au travail ! ce sont près de 300 jeunes filles qui ont découvert nos métiers partout en France. Des moments forts pour encourager les jeunes filles de 6 à 16 ans à s’orienter vers les filières du numérique.

Gouvernance ESG 360 : pour un Impact Durable et Inclusif.

cgilogocolor.jpg

Chez CGI, nous avons créé une gouvernance ESG à 360° intégrant toutes les fonctions de l'entreprise pour générer un impact inclusif et durable sur nos communautés et l'environnement. La mobilisation active des services RSE, Business, RH et Juridique s'aligne avec notre mission de développement durable. Des KPI mesurent l'efficacité, garantissant transparence, responsabilité et engagement collectif

Stratégie d’impact & mobilisation interne

YVES ROCHERS.jpg

Dans le cadre de sa transformation visant à réduire son impact environnemental tout en renforçant sa rentabilité et sa présence mondiale, Yves Rocher mobilise ses collaborateurs et collaboratrices autour de sa mission "agir pour révéler, protéger et transmettre le pouvoir des plantes avec un programme en trois étapes : former, sensibiliser et agir.

Un petit geste pour un grand impact : les cleanwalks Matmut

MATMUT.png

Tous les ans, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’Océan dont 80% proviennent de la Terre. La lutte contre la pollution plastique est l’affaire de tous. Pour y contribuer, la Matmut organise depuis 3 ans, des marches de ramassage de déchets partout en France. En 3 éditions, un millier de participants s’est déjà engagé pour ramasser collectivement 13 tonnes de déchets.

ACT : Act and Commit Together

colas.jpg

Le projet d'entreprise ACT vise à déployer les 8 engagements RSE de Colas à horizon 2030 en réponse aux attentes de ses parties prenantes. La direction RSE anime et déploie ACT via son réseau d'animateurs RSE selon 4 étapes : promotion et formation, définition de la gouvernance , mise en œuvre des plans d’action dans les différents pays , et enfin mesure de la performance extra financière.

Les expéditions trépidantes et hautement conviviales du club fournisseurs

EDF.jpg

Les expéditions du club fournisseurs sont un parcours d'ateliers collaboratifs entre EDF et ses fournisseurs dont le but est de co-définir les leviers achats responsables à déployer dans nos appels d'offre. Elles ont été imaginées en 2024 pour animer la relation fournisseur sur le thème de la RSE.

Tétris Sustainability Code

TETRIS.png

Notre communauté d'ambassadeurs RSE de Tétris a développé une approche innovante pour l'écoconception des espaces de travail. Le Tétris Sustainability Code inspire nos équipes et nos clients avec une plateforme dédiée aux meilleures pratiques de durabilité. En utilisant cet outil, nous pouvons évaluer l'impact global RSE de nos projets et générer une ScoreCard de performance.

Opération d'Obsolescence Déprogrammée TGV

images.jpeg

Le projet vise à mettre en place une économie circulaire ferroviaire industrielle à grande échelle avec la récupération et le reconditionnement de pièces de tout type et de toute taille sur des trains en cours de radiation. Il réduit la production de déchets industriels, l’utilisation des ressources et les émissions de CO2 en soutenant la prolongation de la durée de vie de 104 TGV.

Mise en place du Planet Score®

logo_Picard.png

Picard soutient Planet Score®, en mettant à disposition sur ses sites internet et applications, depuis le 1er mai 2024, les notations sur la totalité des produits hors éphémères (pour le moment) et hors produits de la mer pour permettre notamment à ses clients d’apprécier l’importance relative des impacts environnementaux du produit qui l'achète.

Certification RSE des 24 Heures du Mans

24_heures_du_mans_2014_logo.png

En 2024, les 24 Heures du Mans ont reçu une double distinction. Ils ont reçu la norme ISO 20121, norme internationale de gestion durable des événements et ont été distingué par l'accréditation environnementale FIA 3 étoiles, le plus haut degré de certification de la Fédération Internationale.

2. PRESTATAIRES INNOVANTS

CARBONABLE.png

La contribution climatique maîtrisée, intégrée, tracée et de qualité

Carbonable est le partenaire technologique des entreprises dans l’exécution de leur stratégie de contribution carbone. Nous offrons une plateforme clé en main pour investir dans des projets de séquestration carbone et piloter toute la chaîne d’approvisionnement d'investissements en carbone, tout en permettant de communiquer sans greenwashing leur impact. Notre solution s’appuie ainsi sur les dernières technologies (DLT, imagerie satellite et IA), afin de surmonter les défis financiers, opérationnels et réputationnels inhérents à la contribution carbone.

Les potagers qui font vivre vos bureaux.

Ciel mon radis transforme les toits, terrasses et jardins des entreprises en potagers animés. Nous créons ces potagers avec les salariés et animons toute l’année des ateliers "Thym Building" : on plante des légumes, on étudie le compost, on compte les insectes… Des liens authentiques se tissent, entre collaborateurs et avec la nature. Les équipes comprennent en faisant : saisons, écosystèmes, eau…

Mesure et pilotage carbone de la communication et du marketing

Notre mission : Evaluer, éviter et réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les campagnes de communication. A destination des marques, agences, médias, éditeurs et de tous les acteurs qui ont mis la responsabilité environnementale au coeur de leur stratégie.

Pionnier du Sourcing responsable de prestataires événementiels

ALEOU innove pour vos événements responsables. Éco-concevez vos séminaires sur notre plateforme, rationalisez vos achats événementiels tout en impliquant vos collaborateurs dans une démarche durable. Du concept à l'action: nos solutions pour vos événements responsables

ELIS.jpg

AGAIN : recycler les textiles usagés en nouveaux vêtements professionnels

Elis propose des solutions circulaires innovantes, alliant performance économique et respect de l’environnement. Notre projet : recycler les textiles usagés en nouveaux vêtements professionnels pour la location-entretien. En collaboration avec des acteurs industriels, nous proposons la création d’une gamme de produits en boucle fermée, au service d’une économie circulaire.

Accélérer la décarbonation de notre activité en activant tous les leviers inhérents à la RSE grâce à notre démarche en matière d’Achats Responsables.

Dans une approche holistique de démarche RSE, notre objectif est de décarboner l’ensemble de notre chaîne de valeur (sourcing, fabrication, production, transport, recyclage) tout en sensibilisant & impliquant toutes nos parties prenantes. Nous positionnons les achats responsables au cœur de nos actions afin de privilégier des solutions réduisant notre empreinte carbone tout au long du cycle de vie des produits en intégrant une logique d’économie circulaire. Nos efforts nous ont permis de réduire notre empreinte carbone de 52% vs 2017.

VELA.png

VELA

VELA est armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport international 100% à la voile avec un service rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné. VELA offre un service d’excellence tout en proposant une alternative hautement décarbonée et responsable au fret conventionnel pour que chaque marque puisse agir positivement sur la planète en réduisant son impact environnemental et social.

ecovadis.png

Le Carbon Action Manager pour la décarbonation des chaines d'approvisionnement

Le Carbon Action Manager d’EcoVadis est une solution d’évaluation et d'engagement des fournisseurs visant la décarbonation des chaînes d’approvisionnement. La solution permet d'évaluer les performances et le risque liés aux émissions de CO2 des fournisseurs, et de collaborer avec eux en s’adaptant à chacun de leur niveau de maturité pour tendre vers une décarbonation à grande échelle.

gandee logo.png

Gandee - Bouge ton Good

Bouge ton Good est une plateforme innovante alliant sport, bien-être, et RSE pour engager les collaborateurs dans des actions solidaires et écoresponsables, mesurables en temps réel. Notre solution simplifie l'intégration de la RSE tout en boostant l’engagement et la cohésion des équipes.

o3alogo.jpg

Avec O3A Institut, accélérez la transition des comportements !

Si pour 84 % des entreprises il y a une urgence écologique, seules 16 % ont une politique adaptée. Comment résoudre ce paradoxe ? En accompagnant les innovations techniques d’innovations comportementales. Notre conviction : en initiant les personnes et les groupes aux derniers apports des sciences cognitives, nous pouvons développer de nouvelles façons d’agir, adaptées aux différents contextes.

logo-neolithe-rvb.jpg

CRONOS

Néolithe est une scale-up industrielle qui transforme des déchets mixtes non recyclables en granulats pour la construction. Néolithe met en service fin 2025 sa première usine grande capacité Cronos à côté d'Angers, en reconvertissant un site industriel à l'arrêt. Sur 6 hectares, Néolithe traitera 100 000 tonnes de déchets chaque année pour ses clients, et séquestrera plus de 30 000T de CO2eq.

alive.png

Economie circulaire appliquée aux métiers de l’événementiel

ALIVE accompagne ses clients dans leurs projets événementiels d’aménagement, d’agencement et d’audiovisuel. Notre promesse : « Nous rassemblons et connectons le monde par nos solutions audacieuses et engagées ». Co construire des évènements plus responsables et intégrer l’économie circulaire à nos métiers, sont au coeur de notre démarche BE ENGAGED : De la conception à la valorisation des produits !

logo-caeterra-groom.jpg

Solution ludo-éducative engageant les collaborateurs grâce au compost in situ

En alliant le savoir-faire de Caeterra et l’expertise de Groom , nous réinventons la gestion des biodéchets. Caeterra crée un composteur Made in France, design et ludique, tandis que Groom, entreprise adaptée, assure le service jusqu'au compostage. Ensemble, nous instaurons un cercle vertueux où innovation rime avec optimisation carbone, inclusion et implication ludique des collaborateurs.

CEDRE.jpg

Savoirs verts : mobiliser ses collaborateurs dans la gestion durable des déchets

Le programme Cultiver ses Savoirs Verts est fondé sur le transfert des connaissances de Cèdre en termes de gestion des déchets. Composé d’outils pédagogiques, il dépasse la simple sensibilisation et mobilise les collaborateurs pour réduire les déchets non recyclés, préserver les ressources et intégrer l'entreprise dans une démarche écologique durable.

FRANCE CARE.jpg

France Care, c'est la Santé simplifiée pour vos collaborateurs et vos clients

France Care est une solution concrète qui permet à chacun, patient, famille, aidant, collaborateur, adhérant, client, d’accéder à des soins adaptés et complets de manière simple et continue. Présent à chaque étape de leur parcours de santé et de bien-être, nous soutenons l’employabilité de vos collaborateurs et la rétention de tous vos talents en réduisant les risques de renoncement aux soins.

Voir le site
322175ba4d92371flowie-logo-color.png

L'impact ESG Scope 3 en temps réèl de ses processus B2B avec Flowie

Flowie est la plateforme d'orchestration par l'IA des processus achats et financiers, débloquant le calcul de l'impact ESG en temps réel. En permettant le transfert de meta-données ESG entre l'entreprise et ses partenaires fournisseurs/clients lors des transactions B2B, Flowie permet de calculer l'impact ESG sur le Scope 3 via l'analyse d'impact du produit ainsi que de la logistique !

dark-blue-reset.jpg

A l’heure où les ressources s’épuisent, les coalitions d’entreprises s’imposent

(RE)SET est le premier cabinet dédié à la transition environnementale et économique. Celle-ci implique d'immenses mutations inédites : production, infrastructures, innovation... Mais pour réduire les ressources consommées et les pollutions générées, une seule réponse: le collectif! Accélération, passage à l’échelle, sensibilisation du consommateur, financements dé-risqués !

3. ONG, ASSOCIATIONS, FONDATIONS

Oneframe : le 1er référentiel qui apporte transparence et fiabilité au calcul de l’empreinte carbone des campagnes de

communication

Oneframe, une initiative menée par l'Union des marques, répond au besoin des annonceurs de mesurer et de réduire l'empreinte carbone de leurs campagnes de communication plurimedia. Elle établit une méthode de calcul normalisée et open source, garantissant transparence et fiabilité. Lancée en avril 2023, améliorée en janvier 2024, Oneframe implique les marques, les agences, les médias et les calculateurs de carbone indépendants. Concrètement, c'est un guide pratique qui permet aux opérateurs de s'appuyer sur une méthode de calcul commune (portée, équation, sources de données...) de la création de contenu à la diffusion multimédia (TV, radio, numérique, affichage/numérique, presse, événementiel). Cela rend les données carbone comparables, permettant l'agrégation et la création de trajectoires de réduction fiables.

Création d'emplois gratifiants pour des travailleurs en situation de handicap

Nous aidons déjà au travers de notre structure plus de 450 travailleurs en situation de handicap et avons permis la création de 5 emplois gratifiants en 2023. Nous développons un modèle pérenne et durable sans but lucratif en supermarché en France ! Nos Ateliers partenaires perçoivent plus de 55% du prix de vente et 100% des bénéfices sont redistribués au handicap.

Hisseo, transport de marchandises à la voile, pionnier en Méditerranée

Hisseo est une compagnie de transport de marchandises à la voile, pionnière en Méditerranée. Nous participons à la transition du fret maritime en décarbonant les flux de nos clients grâce à notre voilier-cargo moderne. Nous utilisons la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, respectueux des hommes et de l'environnement.

#TerreAuCentre - quand le sport régénère, répare et sensibilise

En février 2025, la campagne online d'influence #TerreAuCentre muscle son jeu et ajouter la régénération et la réparation à sa mission initiale de sensibilisation ? En 2025, #TerreAuCentre devient un mouvement inédit et inspirant qui rassemble athlètes, marques et associations Pour mettre toute la force et les valeurs du sport au service de son plus précieux bien-commun : notre planète !

logo-1-lettre-1-sourire.png

1 Lettre1 Sourire "souriez, vous écrivez"

Notre objectif est de rompre l'isolement des personnes âgées à domicile et en structure par l’envoi de lettres bienveillantes, majoritairement écrites par des jeunes, et la création de liens intergénérationnels. Nous mettons en place des jumelages entre ces maisons de retraite et des établissements scolaires, universités et entreprises et organisons des actions intergénérationnelles.

ASMAE_edited.jpg

Sary Fetsy un accélateur de l'apprentissage de l'enfant

L’imagier Sary Fetsy, créé par Asmae est un nouvel outil pédagogique, ludique et simple à produire. Il vise à développer les compétences de base des enfants (calcul, lecture, expression orale, sociabilisation) en sollicitant leur développement cognitif, émotionnel et sensoriel. Fort de son appropriation simple et originale, le gouvernement malgache souhaite le développer sur tout le territoire.

logo-oazis-rond.jpg

Dispositif et Atelier DOPANIME - Cognition & (In)action Environnementale

Les acteurs de la Transition constatent un grand écart entre les intentions et changements effectifs, même après des dispositifs de sensibilisation actifs tels les fresques. Dopanime apporte des clés pratiques pour le passage à l’action afin de réduire cet écart. Il recense les "postures" les plus fréquentes, décrit les mécanismes cognitifs "freins" et fait ressortir « déclics » pour les réduire.

DAREWOMEN.png

Mentorat au féminin

Fin 2023, DareWomen lance son nouveau programme de mentorat 100% féminin avec un format innovant le Flash Mentoring : une séance d’1h30 pour booster sa confiance en soi : Résultats : +800 séances effectuées depuis janvier, avec une satisfaction moyenne de 4,9/. Un format qui permet d’attirer des femmes qui n’osaient pas se faire mentorer par peur, et de recruter plus de mentors.

Logo-Couleur-Titre.png

Consultation des clubs sportifs amateurs

Les clubs sportifs, vulnérables aux dérèglements climatiques et dépendants des énergies fossiles, doivent devenir des acteurs du changement. L'Institut du Sport Durable lance des concertations territoriales pour recueillir les problématiques et bonnes pratiques des clubs, visant à renforcer leur résilience et sensibiliser 15,4M de licenciés.

__vignette.php.jpeg

Permanence juridique

Notre organisation offre l'accès à la justice ainsi qu'aux thérapies de reconstruction pour assurer l'inclusion de tous les mineurs qui ont eu la malchance de croiser le chemin d'un prédateur dans le milieu scolaire, dans un club de sport, sur les réseaux sociaux ou au sein même de leur famille. En 2024 : -172 demandes d’aide -48 constitutions de partie civile -28 signalements au Procureur

4. PROJETS DE CO-CONSTRUCTION

Collecte, reconditionnement et distribution solidaire de PCs gratuits à des étudiants et jeunes précaires

Chez HP, nous sommes convaincus de l'importance de la lutte contre la fracture numérique. Notre projet : rassembler les acteurs locaux du territoire avec l'aide du fonds de dotation Sesame pour permettre de fédérer des entreprises engagées souhaitant donner leurs flottes de PCs, pour les reconditionner en local par une ESS afin de les distribuer à des jeunes en situation de précarité.

beavr.png

Vers une chaîne d'approvisionnement durable : Bouygues Construction et Beavr !

Face à des fournisseurs indécis et souvent réticents, Bouygues Construction s’est associé à Beavr pour faciliter le dialogue et la collaboration avec eux. À travers des webinars gratuits et ciblés, le partenariat a permis une hausse de 11% des premières évaluations EcoVadis et une amélioration des scores moyens. Une avancée cruciale vers une chaîne d'approvisionnement plus durable !

SOLAGRO X ECOTONE.png

Calculez votre empreinte pesticides? Impact de son alimentation sur la planète !

Plus de 53% des Français ne font pas le lien entre leur alimentation et son impact sur la biodiversité. Ils sont pourtant 86% à être inquiets (sondage Odoxa/Ecotone, 2022). La réponse ? Développer des outils simples et gratuits, validés scientifiquement et avec des données en open source, pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux pesticides qu’ils ingèrent ou qu’elles utilisent.

wdnr-x-circulr_edited.jpg

Coalition Cosmétique & Consigne

Notre coalition a créé en France la première filière de réemploi des emballages cosmétiques, en regroupant les plus grandes marques (L'Oréal, Pierre Fabre, Yves Rocher, Chanel, Estee Lauder...) et les plus grands retailers (Sephora, Nocibé...). Nous déployons la boucle qui permet au consommateur de rapporter son emballage en magasin pour qu'il soit lavé, reconditionné et remis en marché.

meetic-hally-.jpeg

Créer de nouvelles histoires d'amour toujours plus inclusives et respectueuses

Depuis deux ans, Meetic et Hally développent un des premiers projets de responsabilité sociétale de Match Group en France, sur les sujets de lutte contre les violences et de promotion de la diversité et de l'inclusion. Ce programme 360 piloté avec les équipes, en France et aux USA, a pour objectif de permettre à tous et toutes de développer des relations amoureuses saines et respectueuses !

x.png

Valoriser les projets en faveur d'un monde plus durable - Ulule & Engie

Parce que chacun a le pouvoir d'agir, ENGIE a lancé "Mon Programme Pour Agir" afin d’accompagner ses clients à consommer moins et mieux, tout en soutenant des projets éco-responsables et solidaires sur Ulule. Par une meilleure maîtrise de leur consommation, les clients gagnent des points leur permettant de soutenir financièrement chaque année 10 projets engagés dans la transition énergétique.

SNCF VOYAGEURS X 2TONNES.jpg

En’Train pour le Climat : un réveil écologique à 320 km/h !

SNCF Voyageurs et 2tonnes ont collaboré pour créer une expérience interactive inédite à bord des TGV, les Ateliers En'Train pour le Climat. Cette initiative vise à sensibiliser et à encourager l’action écologique du grand public dans un format interactif et convivial. Quoi de mieux qu’un TGV pour unir nos énergies, engagements et expertises et relever le plus grand Défi collectif qui soit !

x-2.png

Colorer le plastique recyclé pour le rendre désirable

Ce projet a été mené en collaboration avec la société Skytech, avec laquelle nous avons co-développés une matière ABS 100% recyclée PCR colorée. L'objectif est de rendre la matière recyclée plus attractive, pour les consos, et en interne pour nos équipes de dév, afin d'étendre notre offre de produits en plastique recyclé et de faire croître leurs ventes, réduisant ainsi notre empreinte carbone.

bottom of page