top of page

Trophées RSE 2023 : Retour sur les lauréats

Le lundi 16 octobre 2023 s’est tenue la 8e édition des Trophées RSE, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus beaux projets RSE de l’année. Plus de 800 professionnels du secteur de la RSE étaient présents pour l’occasion. Retrouvez dès maintenant les lauréats des catégories Prestataires Innovants, Co-Constructions, ONG & Fondations, Marques et Equipes RSE.

Disponible sur YouTube, la soirée était animée par Marc Dumas, président fondateur de Republik et Guillaume Trécan Rédacteur en chef de Republik HA Le Media.

 

Les membres du jury étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Avec 54 projets en compétition dans 4 catégories distinctes, le jury a eu du mal à trancher... Cette cérémonie de remise de prix fut donc riche en émotions et en enseignements.

Voici le palmarès !

Catégorie "Prestataires Innovants" - Jury B

En 2030, 25% des salariés seront des aidants. Filariane offre une solution d'accompagnement personnalisé tout au long du parcours des aidants pour améliorer leur qualité de vie et réduire leur charge mentale grâce à des care managers dédiés, une conciergerie sociale et une plateforme digitale. Filariane agit aussi à tous les niveaux de l’entreprise pour faire évoluer les pratiques et les regards.

Médaille d'Argent - GRAIN DE SAIL

En tant que commissionnaire de transport spécialisé dans la réduction carbone, Grain de Sail Logistics a pour mission de proposer un service logistique décarboné en rendant plus accessible et opérationnel le transport maritime vélique grâce à leur flotte de voiliers cargo.

Médaille de Bronze - GROUPE RG

Lancé en 2020 par le Groupe RG, RGreen Concept™ est un système de notation des EPI selon 4 critères RSE qui attribue un score de 0 à 4 planètes à + de 30 000 produits. Grâce à cet outil, RG permet à ses clients d'orienter facilement leurs achats d'EPI sur des produits éco-responsables et valorise les démarches d'éco-conception de ses fabricants partenaires avec pour ambition de contribuer à la transition du secteur vers un modèle plus vertueux.

Catégorie "Prestataires Innovants" - Jury C

Médaille d'Or - ONCE FOR ALL

Comment mieux connaitre la maturité RSE de ses fournisseurs avec peu de ressources des deux côtés ? C’est dans cette recherche de frugalité que sont nées une communauté de pionniers (Directeurs et Responsables Achats/ RSE /Juridique) et une démarche de co-construction avec les acteurs du BTP. Six ateliers d’échanges et de collaboration ont abouti à la création d’un standard de pré-qualification “Ethique des affaires et développement durable”. Ce standard n’est que la 1ere pierre d’un projet ambitieux qui vise à contribuer à la décarbonation de la filière.

Médaille d'Argent - WENOW

Révolution au volant : WeNow propose un programme connecté changeant rapidement et durablement les habitudes, réduisant l'empreinte carbone des flottes. Solution novatrice basée sur la psychologie des conducteurs et l’analyse intelligente des données véhicules, elle actionne tous les leviers écologiques, mobilisant chaque acteur en entreprise pour un impact climatique d'ampleur.

Catégorie "Co-Constructions" - Jury C

Médaille d'Or - ENEDIS & LES CANAUX

Chez Enedis, ils pensent que même les plus petites entreprises peuvent mettre en place une démarche RSE adaptée à leurs enjeux et à leur activité. C’est pour cela qu’avec l’association Les Canaux, ils déploient TPE pour demain, un programme d'accompagnement individualisé pour aider leurs fournisseurs et prestataires coeur de métier à améliorer durablement leurs impacts sociaux et environnementaux.

Médaille d'Argent - GROUPE SEB & ARES

Agir pour l’économie circulaire via la réparation et le réemploi tout en contribuant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi : tel est le double objectif de l’atelier RépareSeb qui a ouvert ses portes en décembre 2020 à Paris, dans le 18ème arrondissement. Cette joint-venture sociale créée par le Groupe SEB et le Groupe Ares, en partenariat avec la Ville de Paris, propose plusieurs prestations complémentaires : réparation et remise en état de petit électroménager, location et de vente de produits d'occasion, et sensibilisation du grand public à une consommation responsable.

Médaille de Bronze - LEROY MERLIN & CIRCULARX

Leroy Merlin et CircularX s'associent pour lancer la 1ère offre omnicanale de reprise d’articles de bricolage et de jardin. Engagée en faveur d'une consommation plus durable, Leroy Merlin s'appuie sur les solutions tech et logistiques de CircularX pour inciter à l'achat de produits plus durables, favoriser le réemploi et réduire l'extraction de matières et les émissions CO2 liées à la fabrication.

Catégorie "ONG & FONDATIONS" - Jury A

Médaille d'Or - BAYES IMPACT

Face aux urgences sociales et environnementales, les acteurs en place n'ont pas toutes les réponses. Les citoyens veulent proposer des solutions, mais n'ont pas forcément la bonne idée, au bon moment, l’équipe, les financements et les bons contacts. C’est l’objectif de LaReserve.tech : organiser une force bénévole de “réservistes” qui crée des outils technologiques à impact en réponse aux crises.

Médaille d'Argent - PLANÈTE URGENCE

Fort du manque de financement des ONGs autour des projets climats, Planète Urgence a développé une méthodologie unique de suivi carbone permettant d’ouvrir la voie à une philanthropie climatique auprès des entreprises souhaitant contribuer à la neutralité mondiale. Le mécénat climatique se présente aujourd’hui comme une innovation à la fois dans la démarche plus vertueuse et multiple qu’elle offre aux financeurs, mais aussi dans la part des fonds qui est davantage reversé au terrain.

Médaille de Bronze - ASSOCIATION VALENTIN HUAY

Ce projet vise à développer un accès fluide à la plus grande médiathèque de livres audio adaptés en France grâce aux enceintes connectées Alexa d’Amazon, permettant ainsi à toutes les personnes atteintes d’un handicap visuel (1,7 million en France et en rapide croissance) d’accéder à une offre gratuite de livres lus.

Catégorie "MARQUES ET ÉQUIPES RSE" - Jury A

Médaille d'Or - LA POSTE

Les opérationnels de la Branche Services Courrier Colis La Poste ont créé un RSE Score entrainant les équipes sur la politique Responsabilité Sociétale et Environnementale. A mi 2023, déployé sur 1950 sites, il permet d’accélérer : sensibilisation, déploiement généralisé d’actions prioritaires, fierté, éléments pour témoigner sur tout le territoire sur les thèmes variés de la RSE. Déploiement du score et performance atteinte font partie de la part collective.

Médaille d'Or ex aequo - GEMO

Gémo Location, une plateforme digitale dédiée à la location de vêtements de grossesse et de maternité pour faciliter la vie des futures mamans. 2 formules d’abonnements, sans engagement, sont proposés : un maxi dressing, 40€/mois pour 8 pièces et un mini dressing, 20€/mois pour 4 pièces. Les services suivants sont inclus : livraison et retours offerts, un échange par mois gratuit, pressing compris.

Médaille d'Argent - CGI

CGI crée pour la première fois une équipe d'athlètes paralympiques composée de 10 athlètes confirmés, titrés ou espoir du sport français, pilotée par Cécile Hernandez, médaillée d’or en snowboardcross aux jeux paralympiques en 2022. Un projet pour faire avancer la cause du handicap au sein de l’entreprise et faire adhérer nos collaborateurs et collaboratrices à un projet fédérateur : la création, l’accompagnement et le soutien à une team d’athlètes pour mobiliser et recruter !

Catégorie "MARQUES ET ÉQUIPES RSE" - Jury B

Médaille d'Or - GRDF

Urgence climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crise énergétique, le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. La démarche Chantiers Responsables de GRDF vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la filière des travaux publics vers des pratiques plus vertueuses afin de concilier performance opérationnelle, économique et RSE.

Médaille d'Argent - SEPHORA

Dans le cadre de sa politique RSE, Sephora souhaite répondre à plusieurs enjeux que sont : la préservation des ressources avec la maîtrise et le recyclage matière de leurs ressources, étendre leurs engagements via une offre globale aux marques leur permettant de garantir une fin de vie propre de leurs PLVs, plus respectueuse de l'environnement avec la possibilité qu'elles puissent récupérer elles aussi leur matière et enfin une différenciation image client.

Catégorie "PRIX SPÉCIAUX" 

ClimateQ&A est une IA conversationnelle qui répond aux questions environnementales de façon sourcée exclusivement sur les rapports du GIEC et l'IPBES. Gratuit et open source, accessible sur https://climateqa.com , ClimateQ&A a été utilisé par 30,000 personnes depuis avril 2023: scientifiques climatiques, journalistes environnementaux, experts et formateurs RSE, et grand public.

EKIMETRICS

24H DU MANS

Le Green Ticket est une initiative inédite au cœur de l’ambition Carbone, Race to 2030, de l’ACO pour engager les spectateurs des 24 heures du Mans à se déplacer en Mode de Transports à Faible Impact. Un billet avec 10% de réduction, qui soutient un projet carbone local et offre des avantages en fonction du mode de transport choisi. Plus de 6 700 personnes l’ont choisi pour l’édition du centenaire et ont permis d’amorcer la baisse des émissions de CO2 de l’événement.

ASSOCIATION ASMAE

« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » sensibilise les enfants, les jeunes et les adultes aux droits de l’enfant grâce à une pédagogie ludique et participative. Les enfants et les jeunes acquièrent les clés pour comprendre leurs droits par des jeux et des débats. Le projet innove chaque année par l’élaboration de nouvelles thématiques (prévention du harcèlement) et la création d’outils digitaux.

Le prix du public 

STEF

En 2022, STEF a créé le 1er réseau interne d'entreprise, mixte, sur la thématique globale de l'égalité professionnelle F/H. Composé de collaborateurs et de collaboratrices volontaires, il est le soutien des managers locaux dans le déploiement d'une démarche Egalité professionnelle et mixité F/H, nommée MIX'UP. Sponsorisé par la Direction Générale du Groupe, il est au cœur d'un changement culturel profond, au service de leurs collaborateurs et collaboratrices actuels et futurs.

Médaille d'Or - FILARIANE

bottom of page